A propos d’Oli

Share Button

Oli est un dessinateur et caricaturiste belge.

Depuis le mois d’avril 2015, on peut retrouver Oli et ses Humeurs, tous les jours, dans toutes les éditions des journaux du groupe Sudpresse (La Meuse, La Capitale, La province, Nord Eclair et La Nouvelle Gazette).

Sudpresse

Après ses humanités, il décide de suivre la formation en illustration (1999-2002) à l’école supérieure Saint-Luc à Liège. Il enchaîne ensuite avec une formation en développement web.

En 2005, Oli débute sa carrière comme webdesigner et graphiste dans le secteur privé.
Parallèlement, il lance en 2009 son blog « Les humeurs d’Oli ». Ce sont les élections régionales en Belgique qui ont un effet déclencheur. Oli commet ses premiers dessins d’opinion.  Sur  www.humeurs.be, Oli publie chaque matin un dessin qui croque l’actualité belge et internationale avec esprit critique et humour. Les personnalités politiques notamment, en prennent pour leur grade et apprécient pourtant le sens de la dérision, les jeux de mots et la finesse des caricatures dont elles font l’objet.  Faire croiser dans un dessin deux univers que rien ne rapproche est la marque de fabrique des caricatures d’Oli. Ce contraste entre deux mondes permet au dessinateur de mettre en perspective un message fort, son regard sur l’actualité (politique, économique, culturelle, sportive…) tout en gardant une lecture au premier degré légère et souvent drôle.

Grâce aux réseaux sociaux et à la qualité de ses caricatures, le dessinateur est vite suivi par une communauté enthousiaste. De nombreuses entreprises belges et internationales comme la SWDE,  INGArdennes-Etape… des organisations comme la CGSP, la Ville de Verviers, les centres culturels de Verviers et Spa et des personnes privées font appel à ses talents. Les dessins d’Oli se retrouvent également dans la communication des partis politiques : MR, CDh, PS et Ecolo. Oli effectue plusieurs commandes pour des personnes politiques en vue comme Denis Ducarme, Kattrin Jadin, Vincent Dewolf, Gilles Foret, Jean-François Istasse, Christophe Collignon…

En 2011, Oli participe à diverses publications dont Le Poiscaille, journal satirique indépendant, le livre « Sans Commentaires – Zonder woorden » aux éditions « Le Cri » aux côtés des caricaturistes les plus célèbres en Belgique : Pierre Kroll, Philippe Geluck et Nicolas Vadot.

La même année, le responsable de JobsRégions donne sa chance à au dessinateur et l’invite chaque semaine à illustrer le supplément de SudPresse.  Cette première collaboration avec le grand groupe presse permettra à Oli de se faire remarquer. Il devient 2 ans plus tard le caricaturiste du quotidien régional La Meuse Verviers puis très vite Liège.

2015 est une année charnière pour le dessinateur.
Lors du tristement célèbre attentat du journal Charlie Hebdo en janvier, le dessin d’Oli est remarqué par la presse française.
En avril, la rédaction de l’édition Sudpresse choisit Oli comme caricaturiste officiel pour l’ensemble des éditions. Les dessins du cartooniste sont désormais popularisés à travers toute la Wallonie et dans le nord de la France.

Oli est également invité comme orateur de clôture au TEDxLiège 2015 sur le thème Moonshot.

En octobre 2017, Oli sort son premier recueil de dessins de presse, « C’est pas gagné…« , une compilation des meilleurs cartoons publiés sur l’année écoulée. En parallèle, en 2017, il participe activement au recueil « Hautes-Fagnes : contes et légendes » dans lequel il signe 3 récits de bande dessinée sur les légendes des Hautes Fagnes. En octobre 2018 paraît le second volume rétrospectif des Humeurs d’Oli « Sacrés Champions ! » qui reprend, lui aussi, les meilleurs dessins de l’année.

Enfin, il présente ses dessins de presse sur son site : www.humeurs.be !

Vous souhaitez un dessin signé Oli ? Rien de plus simple, un message sur les réseaux sociaux ou un mail à oli@olillustrateur.be !

Oli dessin de presse

 

16 Comments

  1. Deckers Anne-Marie
    28 octobre 2013 @ 15 h 12 min

    Bonjours,

    J’aimerais savoir si vous seriez intéressé de créer une carte de vœux 2014, pour 1 cabinet d’avocat situé Galerie du Roi à 1000 Bruxelles.
    Nous aimerions avoir une idée de prix.
    Si vous êtes intéressé, vous pouvez me joindre au 02 808 38 18 afin de pouvoir en discuter.
    Bien à vous,
    Anne-Marie Deckers

    Si oui, pourriez-vous nous donner une offre de prix.

    Reply

    • Oli
      17 novembre 2013 @ 11 h 49 min

      Bonjour,

      Merci pour votre demande, je viens de vous envoyer un email !

      Oli

      Reply

    • Xavier ROUSSETTE
      5 septembre 2018 @ 15 h 57 min

      Bonjour,

      Dans le cadre d’un projet d’écriture de roman historique avec mes élèves de CM1-CM2, nous souhaiterions utiliser votre croquis de poilu (réalisé le 11/11/2013, dans l’article intitulé le dernier 11 novembre avant le début des commémorations du centenaire de la Grande Guerre) en nous donnons l’autorisation de publication ?
      Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à notre demande.

      Cordialement.

      Reply

  2. Nadia & Dominique
    21 novembre 2013 @ 20 h 10 min

    Bonsoir Oli,

    Ouf ti … encore un « p’tit belge » qui fait de très belles choses … Bravo.
    … Faut dire que César l’avait déjà dit … il y a longtemps !

    Etes-vous intéressé par une petite pub tout à fait GRATUITE et permanente pour votre site ?

    Tout est ici :
    http://www.nadidom.be/pages/concours/booster_votre_site.php

    En l’ajoutant dans notre petite vitrine, vous serez encore plus visible et nos visiteurs cliqueront sans aucun doute sur votre lien … N’est-ce pas notre but à tous de faire un site … pour que notre travail soit vu et on l’espère, aussi apprécié ?

    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement,

    Reply

  3. Patrice
    18 février 2016 @ 9 h 37 min

    Bonjour,

    Pouvez-vous svp me donner prix et délais pour une caricature dans le cadre d’un anniversaire.

    Merci et bonne journée,

    Reply

  4. Guy Leboutte
    3 avril 2016 @ 20 h 30 min

    Bonjour,
    N’ayant pas trouvé votre adresse, je dépose ici non un commentaire, mais un courrier.
    J’ai utilisé un dessin à vous dans mon blog non commercial, à la toute fin de mon billet http://condrozbelge.com/2016/03/30/bruxelles-22-mars-2016-ca-coagule-et-la-raison-bordel/ .
    Je ne connaissais pas votre site, ni votre nom, et comme vous pouvez le constater dans les commentaires, c’est un lecteur qui me les a donnés.
    Me donnez-vous votre autorisation?
    Les billets de Condroz belge sont annoncés à mes 1.070 abonnés, ce qui donne lieu à 150 visites dans les 3 jours qui suivent. J’ai en continu entre 3 et 10 visiteurs quotidiens.

    En attendant votre réponse, cordialement,

    Guy Leboutte

    Reply

  5. François Moens
    9 novembre 2016 @ 16 h 47 min

    J’aimerais vous envoyer une demande d’offre.
    Pourriez-vous me donner votre adresse e-mail?

    Reply

  6. Brasseur Ivan
    9 février 2017 @ 11 h 33 min

    Je souhaite vous demander un dessin.
    Pouvez-vous me faire parvenir votre adresse e-mail pour plus d’explications.
    Merci d’avance.

    Reply

  7. Thunus Frédéric
    24 février 2017 @ 11 h 51 min

    Bonjour,
    Pourriez-vous me remettre prix pour:
    – L’illustration d’un faire-part de naissance (recto-verso)
    Cordialement,

    Reply

  8. Adrien Nuijten
    7 avril 2017 @ 16 h 41 min

    Bonjour Oli,

    Je souhaiterais vous acheter votre dernière caricature pour la meuse. (CSC)

    Pouvez-vous me contacter?

    Merci d’avance

    Reply

  9. Robin Borsu
    14 avril 2017 @ 14 h 32 min

    Bonjour,

    nous recherchons pour un gros évènement à Bruxelles un caricaturiste digital.

    Réalisez-vous également ce genre de prestation?

    Merci d’avance

    Reply

  10. ali
    5 mai 2017 @ 14 h 00 min

    Bonjour Oli ,
    nous voudrions faire une sensibilisation contre L’Uberisation de la société et voudrions ontenir quelques dessins pour les diffuser , est-c epossible ?

    merci Oli moi c est Ali

    Reply

  11. Geenen Valérie
    14 juin 2017 @ 10 h 14 min

    Bonjour,

    Arrivant en fin de grossesse, je me renseigne pour la réalisation de mes faire-parts. Je souhaiterais quelque chose de simple mais de personnalisé (sans exploser mon budget !). Quel serait votre tarif pour la réalisation d’un dessin-caricature (sur base de photos) d’une charrette-landau tirée par mon cheval de trait et accompagné de mes chiens ? Quels sont vos délais ?

    Un grand merci de l’intérêt accordé à ma demande.

    Cordialement,
    Valérie Geenen

    Reply

  12. Josie Kromer
    11 septembre 2017 @ 11 h 24 min

    Bonjour Oli

    J’écris un livre sur les gauches et les droitiers… mais ne peut l’illustrer avec des photos d’artistes prises sur le net. Hors il y a des caractéristiques typiques qu’il me faut impérativement faire ressortir pour que les personnes comprennent bien ce dont il est question. Seriez-vous intéressé à m’accompagner dans cette aventure. Ce livre doit être publié en Europe et au Brésil où je donne cours. Je vous promets que cela change la perception que l’on a des personnes que l’on rencontre. Merci pour votre réponse;

    Reply

  13. Thunus Frédéric
    4 janvier 2018 @ 16 h 17 min

    Bonjour,
    Nous avons une demande d’un client pour la réalisation de son faire-part de mariage et nous avons besoin d’un dessin (caricature), pour le faire-part, save the date, …
    pourriez-vous nous donner une fourchette de prix (si cela vous intéresse).

    Reply

  14. Xavier ROUSSETTE
    5 septembre 2018 @ 16 h 00 min

    Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet d’écriture de roman historique avec mes élèves de CM1-CM2, nous souhaiterions utiliser votre croquis de poilu pour illustrer (réalisé le 11/11/2013, dans l’article intitulé le dernier 11 novembre avant le début des commémorations du centenaire de la Grande Guerre)
    Pouvez-vous nous donner voter accord ou autorisation de publication ?

    Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à notre demande.

    Je reste à votre disposition. Cordialement.

    Reply

Leave a Reply

*